Centenaire de la grande guerre

Honneur au tirailleur de Menton, samedi 13 décembre 2014 à 14H00

Au centenaire de la Grande Guerre, l'AMTS organise en accord avec la Ville de Menton et avec la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Marche du centenaire dont l’objectif est de rendre hommage aux tirailleurs "Morts pour la France" à Menton dans le contexte de la Première Guerre mondiale.  En effet le 11 décembre 1914 décédait à Menton le premier tirailleur sénégalais. Cette première disparition fut suivie par des centaines d’autres au cours des semaines, mois et années de la Grande Guerre.

C’est pour partager cette mémoire que nous  invitons votre association à participer  à la marche silencieuse,  samedi 13 décembre 2014 qui devrait emprunter le parcours suivant : 14H00 rassemblement place des Victoires  pour se diriger au Trabuquet. Les marcheurs passeront par l’avenue Edouard VII, l’avenue Carnot, l’avenue Felix Faure, la rue Honorine, la rue de la République,  la rue du Général Gallieni et la montée vers le Trabuquet.  A l’arrivée au Trabuquet, nous procéderons à un dépôt de gerbes au mémorial du tirailleur de Menton, précédé de lectures de lettres des poilus, et de poésies.

 

Cours de Soutien Scolaire

Lecture de poésies au Trabuquet

L'AMTS proposait à partir du mois de septembre 2011, des cours gratuits de soutien et de renforcement , (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, SVT, Anglais...) primaire, collège et lycée, pour les enfants dont les parents sont membres de l'association.

Ces cours sont assurés par les professeurs membres de l'association le mercredi de 14H00 à 17H00, au 36 bis boulevard Risso, Maison du Combattant, 06300 NICE.

Les conseils d'orientation sont assurés par une équipe de spécialistes.

 

Renseignement auprès de l'association

Contact

31/10/2012 - Cheikh Lo et le Ndiguel band en concert à l'inauguration du mémorial - groupe Ere en première partie

01/10/2011 - Concert

Affiche concert gospel
affiche.pdf
Document Adobe Acrobat [98.2 KB]

Maria MAROLANY
chante pour la mémoire des Tirailleurs

 

Artiste autodidacte d’origine Martiniquaise, chanteuse, guitariste, percussionniste (percussions afro-cubaines), danse africaine). Maria chante aussi le gospel, et quel gospel !!!

C’est à l’âge de 16 ans que débute sa carrière de choriste dans l’orchestre antillais de son père saxophoniste 
Maurice Marolany, et aux côtés de ses frères Albert (guitariste) et Max(pianiste). Maria intègre ensuite le  groupe « Marché Noir » (musique funk) constitué par ses frères et sœurs. Depuis, Maria compose ses chansons (paroles et musiques). Le succès arrive avec l’émission télévisée « Les champs Elysées en compagnie d’Eddy Mitchel, et avec la rencontre de supers musiciens de « cœur ». En tournée mondiale avec Salif Keita de 2005 à 2009, elle assure les premières parties du génie mandingue. En juin 2009 après avoir assuré la première partie de Rokia Traoré, elle l’accompagne à la guitare en puisant dans ses influences culturelles et musicales fort nombreuses (mandingue, soul, blues, antillaise…)

Maria apporte sa modeste contribution à la construction du Mémorial du Tirailleur. Nous en sommes très reconnaissants et nous lui disons merci pour l’ambiance de folie qu’elle nous apportera samedi 1er Octobre avec son immense talent.

Concert organisé par l'AMTS, avc le soutien de la ville de Nice. Samedi 1er octobre 2011 à 20H00, Espace Association, 12 Place Garibaldi 06300 NICE.

09/2011 - 06/2012 - Cours de danse afro-caraïbes

L'AMTS proposait à ses membres des cours de danse afro-caraïbes le samedi de 16h0 à 18H00 de septembre 2011 à juin 2012 au CSL Notre Dame, rue d'Angleterre.

2009-2016 - Dîner annuel AMTS

L'AMTS organisait pour ses membres et sympathisants un dîner annuel. C'était l'occasion de déguster ou de découvrir un plat traditionnel sénégalais, accompagné de spécialités malgaches. La soirée se poursuivait avec diverses animations musicales et culturelles assurant une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

AMTS TIRAILLEUR

Site officiel